Un arrêté préfectoral encadre le brûlage des déchets verts
Un dossier explicatif récapitulant les périodes autorisées et les obligations de déclaration se trouve en bas de cette page (document "information municipale sur le brûlage").
Plusieurs autres solutions existent
Certaines solutions vous permettent de réduire les déchets verts de votre jardin
Vous pouvez facilement mettre en place un compostage et un paillage végétal :
- Pour le compostage, vous avez juste besoin de 2 variétés de déchets verts comme la pelouse et les tailles de haie ainsi que des déchets bruns dont les feuilles mortes et le marc de café.
Vous pouvez acheter un composteur en bois ou plastique : Composteur 300 litres : 10€ Composteur 600 litres : 20€
Pour toute demande : Rendez-vous sur le site du SMD3
- Avec le paillage végétal , vous déposez au pied des plantes ou arbustes les tontes de la pelouse. Cela permet notamment de nourrir le sol.
- Il existe d’autres solutions comme le mulching . La tondeuse broie directement l’herbe tondue. Des lames spécifiques peuvent être installées sur une tondeuse classique. Avec un souffleur aspirateur broyeur vous pouvez diviser par 10 le volume de vos feuilles.
D'autres solutions sont également à votre disposition :
Vous avez à votre disposition des déchèteries qui disposent d’un espace pour accueillir les déchets végétaux.
Vous pouvez également bénéficier d'un service de ramassage à la demande et sur réservation de vos déchets verts.
Cette prestation, ouverte à tous moyennant une somme modeste (gratuit pour les personnes de + de 75 ans, bénéficiaires de l'APA ou en situation de handicap), vous permet de faire ramasser à votre domicile 1m3 par passage maximum les mardis des semaines paires.
(1m3 équivaut par exemple à 8 sacs de 100 litres de végétaux ou 5 fagots de branches conditionnées d'1m50 max de longueur.)
Plus d'informations au 09 71 00 84 24